• Instagram
  • Facebook

© Jaguar Arte 2019

Exposition de Saner à la galerie Itinerrance à Paris

Curanderos del alma, exposition individuelle de l’artiste mexicain « Saner « à la GALERIE ITINERRANCE à Paris, du 21 septembre au 27 octobre 2018.


Edgar « Saner » Flores, artiste mexicain aux visages multiples : street artiste, dessinateur, designer graphique, peintre et directeur artistique.

L’artiste polyvalent a su se démarquer dans la scène internationale par l’originalité de son travail imprégné par la culture mexicaine. Ses expositions se multiplient : New York, Barcelone, Paris, Mexico ou encore en Inde où aura lieu sa prochaine intervention.


L’artiste puise ses sources d’inspiration dans la pop culture : BD, publicité ainsi que le folklore mexicain. Une digestion de l’histoire de l’art s’opère dans ses œuvres, en reprenant des éléments du muralisme mexicain, la simplicité de l’art naïf, les univers oniriques du surréalisme et l’intensité expressive de l’expressionisme.


Les tableaux figuratifs d’Edgar Saner nous plongent dans un univers spirituel oscillant entre douceur, rêve et humour.

Des enfants en compagnie d’animaux hybrides et mystérieux, des couples parés de masques aux allures mexicaines, une flore luxuriante aux couleurs étincelantes s’agencent dans des compositions solaires se référant à l’imagerie aztèque.



Une installation composée d’un cœur rouge s’impose sur le mur central de l’exposition, des feuilles et des fleurs, fraichement cueillies s’intègrent au ventricule et se propagent jusqu’au sol. Cette architecture florale nous rappelle les autels privés dédiés aux morts, couverts d'offrandes d'objets et de fleurs dans la culture mexicaine.

Impossible d’embrasser d’un seul regard cette installation, composée d’une horde d’oiseaux féériques portant des clés, les détails sont omniprésents et nous ouvrent les portes vers un autre monde. Ces oiseaux semblent détenir la sagesse ancestrale des « curanderos », qu’ils transportent tel les messagers des dieux.



Œuvre marquée par la présence d’un univers floral riche, représentant le cycle de la vie, présent dans la nature avec l’enchainement des saisons. Cet univers verdoyant s’accompagne d’oiseaux colorés porteurs de vie et de joie, à travers leurs chants célestes et leurs couleurs vives. Le cœur, en lien avec l’esprit est composé de ces messagers ailés visant à réconcilier l’homme avec la nature.




Emilie Benard Jurado