• Instagram
  • Facebook

© Jaguar Arte 2019

Nouvelle exposition à la Fondation Cartier pour l'art contemporain: "Nous les Arbres"

Mis à jour : 27 sept 2019


Le 4 juillet 2019, le journal britannique The Guardian a publié un article décrivant planter des

arbres comme l’une des mesures les plus viables pour réduire les émissions de CO2 de la

planète. S’il s’agit d’une action qui ne peut pas à elle seule combattre la crise climatique, elle a le mérite d’être bon marché et aisément mise en place. Le pouvoir des arbres, catalyseurs

organiques et régulateurs d’écosystèmes, a toujours été sans conteste. Néanmoins urbanistes, scientifiques, philosophes et artistes se penchent de plus en plus sur cet organisme silencieux pour mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi leur rendre sa juste place.


Du 12 Juillet au 10 Novembre 2019, la Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille Nous les arbres, une exposition interdisciplinaire qui met en lumière l’importance de ces êtres et leur rôle fondamental au sein des écosystèmes terrestres. Jaguar Arte, a décidé de dresser le portrait de quelques acteurs de l’exposition pour ainsi rendre compte de la révolution que l’art vit en ce moment. Il s’agit d’un changement de paradigme où l’art devient engagé dans la cause écologique et entend se mettre au service de cette dernière pour combattre la crise écologique. La division des disciplines n’est plus normative, au contraire art et science travaillent ensemble pour concevoir des solutions et sensibiliser le public.



Artistes

Afonso Tostes

Paz Encina

Jorge Carema

Thijs Biersteker

Salim Karami

Johanna Calle

Claudia Andujar

Luiz Zerbini

Francis Hallé

Raymond Depardon

Charles Gaines

Giuseppe Penone

Alex Cerveny


Écrit par:

Milena Estrada